Mairie de Parentis en Born / Bouger, Sortir, Se divertir / Culture / La Médiathèque municipale

Office de Tourisme Le portail des Associations

La Médiathèque municipale

La Médiathèque municipale

La Bibliothèque municipale met à la disposition des usagers des ouvrages de documentation et de fiction, romans et bandes dessinées, et des CD. Elle participe à la vie culturelle de la commune en proposant diverses animations gratuites et ouvertes à tous : expositions , accueil d’écrivains, spectacles…Site Internet de la Médiathèque

contact 

Médiathèque Municipale
Avenue du 11 Novembre
40160 Parentis en Born
Téléphone : 05.58.78.50.07.
Fax : 05.58.78.50.07.
Courriel :

mediathèque.municipale@
parentis.com

                                                                     Venez rechercher et réserver vos ouvrages sur le site de la
Médiathèque Municipale

Médiathèque Municipale
Avenue du 11 Novembre

Elle reçoit régulièrement les classes des écoles maternelle et primaires de Parentis en Born, et organise également des actions culturelles pour les élèves de la cité scolaire Saint-Exupéry. Une bibliothécaire se déplace à la crèche collective pour raconter des histoires aux tout-petits. La crèche familiale et le Relais d'Assistantes Maternelles sont également reçus tous les mois.

La lecture sur place est libre et gratuite. L'inscription est individuelle et le tarif unique est de 8 €. Le prêt des livres est gratuit pour les mineurs, les Parentissois de plus de 65 ans, les étudiants (moins de 26 ans) et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif récent. Les vacanciers peuvent prendre un abonnement familial temporaire de 8,10€ valable un mois.

L’accès à Internet est gratuit et réservé aux abonnés. Un nouveau logiciel permet la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque, consultable à tout moment. Les abonnés peuvent vérifier leurs prêts en cours et effectuer des réservations.

Jours et horaires d’ouverture :

L’hiver, du lundi au samedi : tous les après-midi de 15h à 18h30, le mardi et mercredi de 10h à 12h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’été, du 30 juin au 25 septembre : du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30, le vendredi, de 15h à 18h30, le samedi, de 9h à 12h.

Vos livres à domicile

La bibliothèque municipale organise, avec l'aide de bénévoles, le portage de livres à domicile. Ce service est entièrement gratuit. Il s'adresse aux lecteurs et lectrices qui ont des difficultés à se rendre à la bibliothèque, que ce soit de façon permanente ou à la suite d'une immobilisation temporaire. Un après-midi par mois, les bibliothécaires préparent une sélection de livres que les bénévoles vont proposer aux lecteurs et aux lectrices. La bibliothèque offre un grand choix de nouveautés, et notamment des livres en gros caractères. Pour tout renseignement, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 05.58.78.50.07.

CD de musique

La médiathèque de Parentis en Born propose également des CD de musique. Tous les genres sont représentés, du jazz au classique aux parutions les plus variées. Elle est en mesure d’offrir à ses lecteurs un fonds de 1700 CD, avec le soutien de la Médiathèque Départementale des Landes.

Des livres audios à la disposition des lecteurs

Destinés dans un premier temps aux aveugles et mal voyants, les livres audios connaissent un nouvel essor : en effet le public s’est élargi aux infortuné(e)s de corvée de repassage, à ceux qui sont coincés dans les embouteillages ou voudraient

Livres audio 3

accorder leur rythme de marche à une méditation littéraire. Ainsi la médiathèque municipale a mis en prêt une soixantaine de livres lus, parmi lesquels "l’Histoire de France pour les Nuls", "Fragments d’un discours amoureux" de Roland Barthes, lus par Fabrice Lucchini, les romans d’Harlan Coben et de Didier Van Cauwelaert et bien d’autres encore. 

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

haut de page