Mairie de Parentis en Born / Bouger, Sortir, Se divertir / Grands évènements / La Feria 2018

Office de Tourisme Le portail des Associations

La Feria 2018

Top départ de la feria le 3 août prochain !

Vendredi 03 août, fidèle à la tradition, l’ouverture des fêtes 2018 commencera par le concert de la banda Lous Pegaillouns, qui mettra le feu aux Arènes avant la remise des clés de la ville par M. le Maire aux 20 ans.

La Feria taurine 2018

Dans la première arène française de novilladas piquées (toros de moins de quatre ans), les aficionados viennent retrouver une tauromachie faite d’authenticité de combat et d’émotion. Le toro est le protagoniste majeur de la feria. En 2018, la feria sera composée d'une tienta publique, d'encierros, d'une fiesta Campera, de 2 novilladas avec picadors, d'un Concours de Recortes et d'une Course Landaise. Le programme est disponible ci-dessous.

Une Fiesta Campera de sélection le dimanche matin

C’est une des nouveautés de l’édition 2018. Le dimanche matin, à 11h00, Alejandro Fermin et Jesus Mejias combattront et mettront à mort deux novillos de 3 ans dans le cadre de la sélection «Certamen Coso de Parentis». Les participants à cette sélection seront habillés en «traje Corto», habits traditionnels de travail de la campagne. Le public désignera par son vote le gagnant qui intègrera le cartel de la novillada de l’après-midi.

Conjuguer gastronomie et fête

La Feria de Parentis en Born se distingue notamment par l’importance de sa gastronomie locale et de la fête. La Feria est plus particulièrement marquée par les rendez-vous autour des spécialités du cru que sont les tripes landaises et la sauce de Mousset.

La Feria pour les familles et les enfants

La Feria de Parentis, c’est avant tout une fête destinée aux familles et aux enfants. Dès le samedi, à l’issue de l'encierro des enfants et des adultes, l’omelette géante offerte par le Comité des Fêtes permettra aux festayres de se restaurer. Le soir et le lendemain à midi, petits et grands verront les défilés de chars fleuris et les bandas qui les accompagnent.

Le Grand Prix de France des Recortadores

Précurseur de cette discipline en France, les Arènes de Parentis en Born accueilleront le lundi 06 août, en soirée, à 21h30, le Grand Prix de France des Recortadores.

Promouvoir et défendre la culture locale et les traditions

La dernière journée de la Feria mettra à l’honneur la culture landaise avec un marché gascon, aux arènes, où il sera possible de se restaurer autour d'assiettes landaises. L'après-midi sera consacré aux animations destinées à faire découvrir les traditions locales (bûcheronnage, échasses, jeux pour enfants, etc...).

Les expos de la Feria

Deux expositions taurines "Huiles et pastels" et "Silhouettes taurines" se tiendront, du 30 juillet au 7 août, à l'école des arènes. Les aficionados et festayres pourront découvrir les œuvres de Françoise Masmontet et de Jean-Claude Causse

Le Guide de la Feria 2018 est à votre disposition

Le Guide de la Feria vient de sortir ! Vous y retrouvez le programme de l'édition 2018 qui verra se succéder musique vivante, corridas, recortes, course landaise, défilé de chars, journée des enfants, journée landaise etc...Une édition ou chacun pourra profiter en famille de "l'esprit feria". Venez découvrir le programme ci-dessous !

Au rythme des Bandas, du toro et des traditions PARENTIS prépare sa feria !

La feria de la Sen Bertomiu à Parentis en Born se déroulera du 3 au 7 Août prochains. L’occasion de conjuguer convivialité et sens de la fête pour toutes les générations.

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

haut de page