Mairie de Parentis en Born / Cadre de vie / Gestion des déchets / Les Ordures Ménagères

Office de Tourisme Le portail des Associations

Les Ordures Ménagères

Les Ordures Ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs collectifs. Ces bacs ne peuvent recevoir aucun autre type de déchet. Les bacs collectifs sont vidés 1 à 2 fois par semaine en règle générale. La collecte est effectuée en régie, c’est-à-dire qu’elle est assurée par les moyens et les services propres du SIVOM.

Pour en savoir plus visitez le site :

http://www.sivom-du-born.fr/pages/orduresmenageres.php

Les déchets de jardin :

Pour faciliter la collecte des débris de jardin, des sacs plastiques spéciaux de 120 litres peuvent être retirés gratuitement en mairie. Ces sacs doivent être vidés en déchèterie et non pas dans les bacs collectifs réservés aux ordures ménagères.

Les points tri :

Trier ses déchets est un acte écologique et citoyen. Plusieurs points tri disposés en divers endroits de la ville et sur les parkings des supermarchés permettent d’accueillir les déchets triés volontairement par les Parentissois. Ces déchets sont recyclés et contribuent à une planète plus propre et par les revenus de leur vente à diminuer le coût de la collecte et du traitement.

http://www.sivom-du-born.fr/pages/emballagesrecycler.php

Le paiement de la redevance :

La redevance est due chaque année. Elle est fractionnée en deux règlements d’un montant égal : un règlement en avril, un règlement en septembre. La facture correspondant à chaque règlement est envoyée par courrier à chaque foyer un mois avant l’échéance de paiement.

Le SIVOM des cantons du pays de Born

C'est un syndicat intercommunal dédié à la collecte et au traitement des déchets produits par les habitants. Il a pour vocation à :

  • Collecter les déchets ménagers et assimilés de 16 communes du canton ; ce service concerne la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective des emballages et des journaux-magazines, le service des déchetteries.
  • Traiter les déchets ménagers et assimilés de 39 communes.
  • Assurer la gestion administrative et financière du service.
  • Sensibiliser les usagers pour améliorer les performances de la collecte sélective.

SIVOM DES CANTONS DU PAYS DE BORN :

Pôle des Services Henriette Favereau
Place du 14 Juillet
40160 Parentis en Born

Tél : 05.58.78.56.00
Fax : 05.58.78.91.36
Courriel

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 /13h30-17h - (excepté le vendredi, fermeture à 16h). Le mercredi, fermé au public.

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Sortir, Se divertir

haut de page