Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Histoire et patrimoine / Patrimoine

Office de Tourisme Le portail des Associations

Patrimoine

Le patrimoine de la Ville de Parentis en Born est constitué par les différents bâtiments (Bibliothèque, Hôtel des Lacs et des Pins...) et offices (Eglise St Pierre), mais également par son Lac.

L'église Saint Pierre

L'église actuelle de Parentis-en-Born, placée sous le vocable Saint Pierre, a été bâtie vers la fin du XV° siècle. Elle présente trois nefs d'inégales longueurs ornées de belles clefs de voûte représentant les symboles de Saint Pierre et d'anciennes armoiries. Au-dessus de l'autel de la Sainte Vierge, il y a cinq clefs de voûte dont quatre sont décentrées. Sur l'une d'entre elles on peut voir une coquille . Certaines nervures de la coupole du chœur sont soutenues par des modillons grossièrement sculptés.

Les Arènes Roland Portalier

Le patrimoine de la Ville s'est enrichi en 1927 par la construction des arènes Roland Portalier . Elles doivent leur nom à celui d'un ancien Maire de la Ville et Ganadero de courses landaises. Ces arènes de 2800 places à l'origine et portées à 4000 places en 1964 sont les seules du Nord des Landes. On estime que les traditions taurines remontent aux années 1880.

Le Lac

D'une superficie de 3 540 ha, il a une altitude de 19 mètres, une profondeur maximale de 20,50 mètres. De forme triangulaire, la base nord/sud fait neuf kilomètres et la hauteur est/ouest 8,4 kilomètres.

La Mairie

Plus connue sous le nom de Villa Germinal, cet édifice a été le théâtre de nombreuses réceptions lors des festivals taurins dans les arènes de Parentis. Les propriétaires y accueillaient les personnalités taurines et récompensaient les toreros ayant œuvrés au profit des pauvres de la commune. Après avoir été occupée par les cadres de l’Usine CECA, elle fut rachetée par la municipalité qui en fit son nouvel Hôtel de Ville.

La Bibliothèque Municipale

Située anciennement dans le parc Boué ( du nom des propriétaires de la maison ) , cette demeure, comprenant trois appartements, fut rachetée par la Ville puis totalement réhabilitée par la Mairie en 1985 pour devenir la Bibliothèque Municipale.

 

l'Hôtel du Lac et des Pins

Anciennement appelé Hôtel Portalier du nom de l’ancien Maire de la Commune, l'hôtel du Lac et des Pins connut son heure de gloire en accueillant les grands noms de l'aéropostale comme Saint Exupéry, Guillaumet. En attente de rénovation, il abrite désormais le siège du Parentis Sports Rugby.

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

haut de page