Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / A la une / ANNEE 2018 / Fête de la Science

Office de Tourisme Le portail des Associations

Fête de la Science

Fête de la Science
A l'occasion de la Fête de la Science 2018, quatre conférences, gratuites, sont organisées pour tous les curieux/curieuses, toutes générations confondues, avec quatre thématiques variées, du 09 au 13 octobre, sur le territoire de la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Le 1er rendez-vous aura lieu le mardi 9 octobre 2018, à 20h30, à la salle des fêtes de Gastes, avec la conférence "LES BUGS DE LA SCIENCE" animée par Jacques MALICET, Docteur de l'Université de Reims - Physique de l'Atmosphère.

La 2ème conférence "FAÎTES DE LA SCIENCE AVEC TINTIN" tenue par Jean-Pierre DEVALANCE, Professeur Agrégé de Physique, se déroulera le jeudi 11 octobre 2018, à 20h30, à la salle des fêtes d'Ychoux.

Le 3ème rendez-vous aura lieu le vendredi 12 octobre 2018, à 20h30, au Centre Administratif à Parentis en Born, avec la conférence "LE MICROBIOTE INTESTINAL, UNE RÉVOLUTION EN MÉDECINE DE SANTÉ" animée par le docteur Patrice CARTA, de la Faculté Lariboisière - Saint Louis Paris.

Cette conférence fait suite à celle prononcée l'année dernière par ce même conférencier et qui portait sur le sujet de l'alimentation et de la santé.

Le microbiote intestinal doit être considéré comme un nouvel organe à part entière, communiquant avec le reste de l'organisme. Prendre en compte le microbiote est une véritable révolution en médecine de santé, tant sur les plans préventifs et curatifs. On ne pourra plus parler de médecine de santé sans se référer au microbiote intestinal. Il intervient dans de nombreux domaines, obésité, diabète, cancer, Alzheimer, maladies auto-immunes et dans de nombreuses maladies "inexpliquées et chroniques où généralement le bilan classique est normal. Aujourd'hui, en s'appuyant sur les très nombreux articles scientifiques traitant du sujet, il est possible d'analyser ce "nouvel" organe et ainsi le moduler afin d'optimiser son capital santé, actuel et futur.

Cette Fête de la Science 2018 se clôturera avec la conférence "LES OBJECTIFS DE LA COP 21 SONT-ILS TENABLES ?", menée par Claude BACCHIANA, docteur à l'université de Lyon-Cap Terre Bordeaux, le mardi 16 octobre 2018, à 20h30, à la salle des fêtes de Sanguinet.

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

haut de page