Mairie de Parentis en Born / Bouger, Sortir, Se divertir / Sport / Evènements / L’initiation au Sauvetage Côtier : Une nouveauté prise d’assaut

Office de Tourisme Le portail des Associations

L’initiation au Sauvetage Côtier : Une nouveauté prise d’assaut

L’initiation au Sauvetage Côtier : Une nouveauté prise d’assaut
Dans le cadre des nouveautés de l’Ecole de Natation, la Municipalité de Parentis en Born vient de mettre en place une initiation gratuite au sauvetage côtier pour les enfants scolarisés à l’Ecole Primaire. Cette formation est placée sous la responsabilité de Florence Pujolar Educatrice sportive de la Ville et Chef de Poste MNS.

Deux sessions en 2017 et 2018

A l’issue d’une première expérience réussie lors du dernier Printemps des Landes, la Municipalité a décidé de proposer deux sessions de formation du 11 Septembre au  20 Octobre 2017 et du 23 Avril au 15 Juin 2018. A peine connues, ces deux sessions (limitées à 12 places) ont été prises d’assaut. Douze jeunes par session se retrouvent le Jeudi soir à l’Ecole de Voile de 17h30 à 18h45 pour apprendre les fondamentaux du Sauvetage côtier.

Amplifier les formations

Au  vu du nombre de demandes insatisfaites, de nouveaux stages étendus aux élèves du collège et du lycée se dérouleront durant les vacances de Toussaint et du mois d’Avril. Pour s’inscrire, il convient de s‘adresser au Service Pole Animation et Vie de la Cité Place de Gaulle 05.58.82.71.46.

Obtenir le Diplôme de Sauveteur Côtier

L’objectif visé par les élus est de donner envie aux jeunes d’acquérir le diplôme  de Sauveteur Côtier afin de s’impliquer plus étroitement dans le fonctionnement du Poste de Secours Municipal durant la saison estivale.

Forence Pujollar

Interview de Florence Pujollar

Pouvez-vous nous expliquer le contenu de ces initiations au sauvetage côtier ?

A partir des séances de sauvetage nous travaillons le  physique avec comme priorité absolue la rapidité de réaction. Nous initions également à la prise de contact avec le matériel de sauvetage : Planche, bouée tube et palmes et aux exercices d’endurance au travers des ateliers de nage avec les différents matériels. Enfin nous transmettons également une initiation aux gestes de premier secours. Dans un premier temps ces exercices se déroulent au lac mais dans une seconde phase nous nous rendrons à l’océan pour des séances pratiques.

Parlez-nous de l’utilité de ces formations au sauvetage côtier

Pour les enfants,  il s’agit d’apprendre les dangers en milieu naturel (lac et mer), il s’agit de savoir quoi faire en cas de danger immédiat, bref apprendre à sauver sans se mettre en danger.

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page