Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / Actualités / Archives 2020 / POURQUOI LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE EST SUSPENDU ?

Office de Tourisme Le portail des Associations

POURQUOI LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE EST SUSPENDU ?

POURQUOI LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE EST SUSPENDU ?
La tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet est interdite. Le maire est en tant qu’agent de l’Etat, chargé, sous l’autorité du Préfet du département, de la publication et de l’exécution des lois et règlements, de l’exécution des mesures de sûreté générale et des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois.

Cela signifie que sur le terrain les élus locaux doivent appliquer et faire appliquer les décisions de l’Etat. Je fais donc exécuter, comme c’est mon rôle, ce décret dans la commune.

Effectivement, le ministre de l’agriculture l’a rappelé, le préfet peut, sur demande du maire, accorder une dérogation, à condition de respecter les dispositions énoncées dans les articles 1 et 7 du décret. La commune n’a pas demandé de dérogation pour réactiver le marché de Parentis : pourquoi ?

Parce que la crise inédite que nous connaissons est une crise sanitaire majeure et que la priorité du maire est de faire appliquer dans sa commune les mesures de prévention énoncées par le gouvernement et par les autorités médicales. La France ayant fait le choix de sauver des vies avant de sauver l’économie, le confinement de la population est considéré par les autorités scientifiques et politiques comme la mesure la plus efficace pour éviter la propagation du virus. Car même si nous sommes encore peu impactés, l’épidémie continue de progresser en Aquitaine. Ma priorité est donc de faire en sorte que le confinement soit respecté le plus strictement possible dans la commune. Relancer le marché trop tôt, c’est offrir une occasion supplémentaire de rassemblement hebdomadaire qui va à l’encontre de la directive nationale du « Restez chez vous ».

J’assume donc complètement cette décision. Je ne crois pas que l’on puisse me reprocher d’avoir fait passer la santé des Parentissois en priorité absolue. Cela dit, nous avons bien pris en compte les problèmes rencontrés par les producteurs et revendeurs du marché. C’est pourquoi, nous avons mis en place une alternative pour que les Parentissois puissent continuer à consommer leurs produits habituels ; des commerçants non-sédentaires du marché hebdomadaire proposent la livraison à domicile de leurs produits ; viandes, poissons, fromages, plats cuisinés….

Tous les commerçants de bouche non-sédentaires ont été contactés par nos services, en premier lieu les Parentissois. Il est possible que certains commerçants, qui pour le moment n’ont pas donné suite à notre proposition, rejoignent la liste de ceux qui effectuent déjà les livraisons à domicile. Nous en informerons les Parentissois au fur et à mesure. Vous pouvez trouver la liste et les coordonnées téléphoniques des producteurs participant à cette initiative sur le site Internet de la mairie. Vous y trouverez aussi la rubrique : « Les producteurs locaux s’organisent » qui vous informera sur les possibilités de se procurer des produits frais à Parentis.

En comptant sur votre compréhension.

Christian ERNANDORENA
Maire de Parentis en Born

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page