FERIA 2022 : LA VILLE DE PARENTIS-EN-BORN SE PORTERA PARTIE CIVILE EN CAS DE PLAINTE SUITE À UNE AGRESSION SEXUELLE

L’association a demandé à la Ville de Parentis-en-Born de se porter systématiquement partie civile en cas de plainte en justice à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle qui serait commis pendant les fêtes.
“Nous tenons à ce que Parentis reste la ville-pilote dans les Landes sur la prévention des comportements sexistes et des agressions sexuelles pendant les fêtes” déclare Patrice Barragué, le président de l’association.
“C’est un geste de fermeté envers les auteurs de violence sexuelles, mais surtout un geste de soutien aux victimes, en particulier celles, encore trop nombreuses, qui n’osent pas parler de l’agression qu’elles ont subie.” ajoute Marine Barragué, trésorière de l’association.
Parentis-en-Born serait la première ville des Landes à adopter ce dispositif et la deuxième de France à l’image de la Ville de Bayonne qui, depuis 2018, s’est engagée dans cette démarche à l’appel d’associations féministes.
La municipalité de Parentis-en-Born a répondu favorablement à la demande de l’association car “tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être de tous durant la Feria Sen Bertomiu : société de sécurité, vidéosurveillance, renfort de gendarmerie, police municipale, croix rouge, pompiers etc.” explique Mme Le Maire, Marie-Françoise Nadau “avec cet engagement, nous affirmons notre volonté d’organiser une Feria respectueuse de tous !”