Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / Actualités / CRÉATION D’UNE PLATEFORME DE COLLECTE DES DÉCHETS DE VENAISON PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES GRANDS LACS

Office de Tourisme Le portail des Associations

CRÉATION D’UNE PLATEFORME DE COLLECTE DES DÉCHETS DE VENAISON PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES GRANDS LACS

CRÉATION D’UNE PLATEFORME DE COLLECTE DES DÉCHETS DE VENAISON PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES GRANDS LACS
Jeudi 17 décembre 2020, Mme Françoise Douste, Présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, et M. Jean-Pierre Rimonteil, Président de l’ACCA de Parentis-en-Born, ont signé une Convention d’utilisation d’une plateforme de collecte des déchets de venaison, en présence des représentants des Associations de Chasseurs des communes des Grands Lacs.

POURQUOI UNE COLLECTE DE DÉCHETS DE VENAISON ?

Le département des Landes est peuplé de grands animaux : cerfs, chevreuils et sangliers. L’espèce cerf est présente sur le massif forestier. Les populations de chevreuils ont colonisé l’ensemble du département tandis que le sanglier précédemment classé “nuisible” est aujourd’hui dénommé ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts).

Les prélèvements annuels effectués par les chasseurs sont d’environ 1200 cerfs/biches, 15000 chevreuils et 15000 sangliers. De ces animaux, la partie noble, aussi appelée la venaison, et consommable représente 40% à 50% du poids de l’animal. En 2017, l’estimation des déchets (tête, peau et panse) atteignait près de 25 tonnes à l’échelle de la Communauté des Communes des Grands Lacs (CCGL).

Devant une telle quantité, la question de la méthode d’élimination de ces déchets est posée. La destruction par le SIVOM du Born étant non réglementaire, il était impératif pour les associations de chasseurs de trouver une réponse adaptée. Si l’enfouissement n’est pas raisonnable (la nappe phréatique très proche aurait été rapidement contaminée), retourner ces déchets dans la forêt alimenterait et faciliterait la reproduction d’autres espèces ESOD. C’est inconcevable sur un plan sanitaire et contreproductif en terme d’effectifs.

Afin de permettre aux chasseurs d’assurer leur mission de service public (gestion et régulation de ces espèces dites nuisibles), la Communauté de Communes des Grands Lacs s’est dotée de la compétence « Gestion des déchets de venaison » et a financé trois plateformes de déchets de venaison, avec le soutien de l’Europe via les fonds Leader.

Ces lieux de collecte se trouvent à Biscarrosse, Parentis-en-Born et Ychoux. Ainsi les chasseurs de Sanguinet déposeront leurs déchets de venaison à Biscarrosse, ceux de Lüe à Ychoux tandis que ceux de Gastes et de Sainte-Eulalie se rendront à Parentis-en-Born.

BANDEAU - CONVENTION VENAISON

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page