Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / Actualités / LA CUISINE CENTRALE REÇOIT LE TROPHÉE RÉGAL 2021

Office de Tourisme Le portail des Associations

LA CUISINE CENTRALE REÇOIT LE TROPHÉE RÉGAL 2021

LA CUISINE CENTRALE REÇOIT LE TROPHÉE RÉGAL 2021
Jeudi 9 décembre 2021, Yoann DUBOURG, responsable qualité à la Cuisine Centrale Parentis-en-Born, et Mme Marie-Françoise NADAU, Maire de Parentis-en-Born ont reçu le Trophée RÉGAL* 2021 dans la catégorie “Collectivités”.

Le trophée 2021 “Collectivités” récompense le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires de la ville. Cette démarche globale de sensibilisation et d’éducation, mise en avant par le slogan “J’aime ma planète, je n’en laisse pas une miette !” imaginé par Coline (7 ans) lors d’un concours lancé par la cuisine centrale en juin 2021, comporte plusieurs axes :

• La réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires en adaptant les portions aux plus proches des besoins des enfants,

• L’augmentation de produits locaux et bio dans les menus sans augmenter le coût du repas,

• Un objectif pédagogique auprès de l’enfant (basée sur une méthode participative impliquant les agents, les élèves, les élus, les parents d’élèves et les directrices des écoles maternelles et élémentaire) : 11 éco-délégués ont été élus par les élèves de CM1 et CM2 dont les projets pour 2022 sont la création d’un potager pour consommer les légumes à la cantine, l’installation d’un compost, le ramassage des déchets dans les cours d’écoles et aux abords,

• La valorisation des déchets (végétaux et animaux) avec la mise en place d’éco-station dans les écoles et l’utilisation du compost dans la ville.

Des premiers résultats sont déjà observables : 37% de déchets alimentaires environ sur les différentes pesées en 2020 contre 19% aujourd’hui.

Dans son discours de remerciement, Mme Le Maire a déclaré “Ce trophée revêt pour moi un symbole fort. Le travail et la volonté de toute une ville à travers l’envie de transformer le présent en un futur plus durable”, et Yoann DUBOURG de conclure “La restauration scolaire est un levier important d’éducation. La pédagogie réalisée avec les enfants d’aujourd’hui, feront les habitudes de consommations des adultes de demain”.

*RÉGAL : Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire

** CREPAQ : Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-AQuitaine

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page