Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / Actualités / SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES DE RUGBY À PARENTIS-EN-BORN : UNE CONVENTION QUI FERA DATE

Office de Tourisme Le portail des Associations

SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES DE RUGBY À PARENTIS-EN-BORN : UNE CONVENTION QUI FERA DATE

SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES DE RUGBY À PARENTIS-EN-BORN : UNE CONVENTION QUI FERA DATE
Créée en septembre 2020, par la volonté de Jean-Christophe ARTUS, chef d’établissement des Collège et Lycée St Exupéry de Parentis-en-Born, sous l’impulsion de professeurs d’Éducation Physique et Sportive, et en lien étroit avec le Parentis Sport Rugby (PSR) ligue de Nouvelle-Aquitaine Fédération Française de Rugby, les sections sportives scolaires de rugby réunissent plus de 30 collégiens et près de 20 lycéens à ce jour.

La concrétisation de ces sections sportives de rugby est une continuité dans la relation avec le milieu scolaire parentissois pour le PSR, déjà présent en école primaire et acteur important d’activités sportives, notamment un cycle rugby avec un tournoi.

Au-delà du sport physique, l’association prône les valeurs du rugby auprès des jeunes : l’esprit d’équipe, la solidarité, la façon d’être, l’honnêteté, le respect et le fair-play. Des valeurs portées par des joueurs de haut niveau comme Baptiste SERIN, Yoann LAOUSSE, Clément LAPORTE et ou plus récemment Léo BANOS, formés à l’école de rugby de Parentis-en-Born, mais aussi par l’ensemble des bénévoles qui accompagnent la structure depuis sa création.

Dans le cadre de sa politique sportive, la municipalité a été sollicitée pour participer à l’optimisation du fonctionnement et au développement des sections sportives de rugby. Une convention tripartite entre les Collège et Lycée Saint Exupéry, le Parentis Sport Rugby ligue de Nouvelle-Aquitaine Fédération Française de Rugby et la Ville de Parentis-en-Born a été signée ce mercredi 18 novembre 2020.

Chacun des signataires apportant un engagement fort :

- Pour la Cité scolaire, qui assure l’enseignement et les horaires réglementaires. Deux enseignants d’EPS,pour le collège, Mme PRUNET Marion, pour le lycée, désignés par le chef d’établissement, sont chargés de la coordination, du suivi pédagogique et de l’évaluation du fonctionnement de la structure, des contenus d’enseignement et du suivi pédagogique des séances. En cohérence avec le projet EPS, ils évaluent et dressent un bilan du dispositif chaque année au conseil d'administration. Ils sont en relation avec l’éducateur responsable de l’encadrement sportif, M. FOREST Quentin (également Assistant d'éducation en charge des TICE au collège),

- Pour le Parentis Sport Rugby, l’association assure l’encadrement sportif des séances de la section par l’intermédiaire de plusieurs éducateurs titulaires du Brevet d’État et à fournir si besoin le matériel nécessaire au fonctionnement de la section,

- Pour la Ville de Parentis-en-Born, des agents municipaux des Services Techniques diplômés d’un brevet d’État rugby et anciens sportifs du PSR sont mis à disposition du Parentis Sport Rugby pour encadrer la section (2x1h30) dans le cadre de leur temps de travail ainsi que des infrastructures sportives.

Les sections sportives scolaires fonctionnent uniquement pendant les horaires d’ouverture de l’établissement, pour un volume horaire par élève de 3 heures d’entraînement par semaine.

L’effectif total de la structure :

- De 15 élèves (min) à 40 élèves (max) pour le lycée,
- Et de 15 élèves (min) à 40 élèves (max) pour le Collège.

Pour leur première année de démarrage, les sections sportives scolaires de rugby comptent participer aux diverses compétitions organisées par l’UNSS.

SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES RUGBY

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page